Processus d’écriture

L’auteur se considère comme un écrivain en herbe, davantage attiré par l’écriture que par tout autre moyen d’expression créative exploré au cours de sa vie — qu’il s’agisse de peinture, d’art numérique ou même de programmation informatique, où la créativité a également sa place. Conter des histoires lui apparaît à la fois comme une échappatoire à la réalité et comme un moyen d’extérioriser des ressentis profonds qui demandent à s’exprimer. C’est pour lui une forme de thérapie, mais aussi une formidable occasion de canaliser et de partager une création.
-

Franglais versus Français
Lire la suite : Franglais versus FrançaisBien maîtriser sa langue d’écriture paraît une évidence pour un écrivain. Mais est-ce aussi simple qu’il n’y paraît ? Les écrits d’un auteur se doivent d’être exempts de fautes d’orthographe, de grammaire et de style. Autrefois, on s’appuyait sur des dictionnaires des synonymes ; aujourd’hui, Internet et l’IA rendent de précieux services. Lorsque je mentionne…
-

Plan de développement de mon projet d’auteur
Lire la suite : Plan de développement de mon projet d’auteurJe me permets ici de vous exposer la stratégie qui guide mon travail d’auteur. À la fin de l’année 2024, j’ai entrepris d’écrire de simples fragments qui, peu à peu, se sont mués en une véritable histoire, dotée de plusieurs arcs narratifs. J’ai gagné en consistance, en assurance, et sans même m’en apercevoir, je me…
-

Quel est l’usage de l’IA dans mon processus d’écriture ?
Lire la suite : Quel est l’usage de l’IA dans mon processus d’écriture ?Qui, de nos jours, pourrait prétendre ne jamais utiliser l’une de ces intelligences artificielles accessibles d’un simple clic ? À moins de vivre sur une île déserte sans connexion internet ou de s’acharner encore sur une antique machine à écrire, cela semble difficilement croyable. Il fut un temps où je me fiais à un dictionnaire…
-

Ecrire c’est 10% d’inspiration et 90% d’huile de coude
Lire la suite : Ecrire c’est 10% d’inspiration et 90% d’huile de coudeLa citation « Écrire, c’est 10 % de créativité et 90 % d’huile de coude » exprime une vérité souvent occultée par l’image romantique de l’écrivain inspiré. On aime imaginer l’auteur saisi par une idée fulgurante qui s’impose à lui comme une évidence. Pourtant, quiconque s’est confronté à la page blanche sait que l’inspiration n’est…



