Processus d’écriture

L’auteur se considère comme un écrivain en herbe, davantage attiré par l’écriture que par tout autre moyen d’expression créative exploré au cours de sa vie — qu’il s’agisse de peinture, d’art numérique ou même de programmation informatique, où la créativité a également sa place. Conter des histoires lui apparaît à la fois comme une échappatoire à la réalité et comme un moyen d’extérioriser des ressentis profonds qui demandent à s’exprimer. C’est pour lui une forme de thérapie, mais aussi une formidable occasion de canaliser et de partager une création.
-

Les droits d’auteurs
Lire la suite : Les droits d’auteursLe sujet des droits d’auteur s’est invité d’emblée dans mon travail d’écriture, tel un fil discret mais essentiel. Il s’est révélé incontournable lorsque j’ai abordé les téléphones et les marques omniprésentes dans la vie de mes personnages. Dès mes premières pages, j’avais cité des marques familières au grand public. Très vite, cette question a pris…
-

Franglais versus Français
Lire la suite : Franglais versus FrançaisBien maîtriser sa langue d’écriture paraît une évidence pour un écrivain. Mais est-ce aussi simple qu’il n’y paraît ? Les écrits d’un auteur se doivent d’être exempts de fautes d’orthographe, de grammaire et de style. Autrefois, on s’appuyait sur des dictionnaires des synonymes ; aujourd’hui, Internet et l’IA rendent de précieux services. Lorsque je mentionne…
-

Plan de développement de mon projet d’auteur
Lire la suite : Plan de développement de mon projet d’auteurJe me permets ici de vous exposer la stratégie qui guide mon travail d’auteur. À la fin de l’année 2024, j’ai entrepris d’écrire de simples fragments qui, peu à peu, se sont mués en une véritable histoire, dotée de plusieurs arcs narratifs. J’ai gagné en consistance, en assurance, et sans même m’en apercevoir, je me…
-

Quel est l’usage de l’IA dans mon processus d’écriture ?
Lire la suite : Quel est l’usage de l’IA dans mon processus d’écriture ?Qui, de nos jours, pourrait prétendre ne jamais utiliser l’une de ces intelligences artificielles accessibles d’un simple clic ? À moins de vivre sur une île déserte sans connexion internet ou de s’acharner encore sur une antique machine à écrire, cela semble difficilement croyable. Il fut un temps où je me fiais à un dictionnaire…



