Coulisses (Making of)

L’auteur vous convie à glisser dans les coulisses de son imaginaire, un véritable « making of » où s’entrelacent confidences et révélations. Il y dévoile les sources d’inspiration qui nourrissent son écriture, des références assumées aux intuitions plus personnelles. Les choix narratifs s’y révèlent avec clarté, montrant comment une idée brute se transforme en intrigue structurée. On y découvre aussi les secrets de conception, ces détails souvent invisibles qui confèrent cohérence et profondeur au récit. Ainsi, le lecteur est invité à partager l’intimité de la création littéraire.
-

Le libre arbitre versus l’inévitable
Lire la suite : Le libre arbitre versus l’inévitableLe libre arbitre fut l’un des points de départ de mon projet d’écriture,Il s’accompagnait du désir d’explorer ce que pourrait devenir l’humanité dans un futur proche que, sans pour autant je ne connaîtrai pas de mon vivant. Certes, le sujet n’a rien d’original. Robert A. Heinlein, l’un des précurseurs en la matière, avait déjà esquissé…
-

L’IA et ses incohérences de mise en scène
Lire la suite : L’IA et ses incohérences de mise en scèneDDans mon article précédent, intitulé « L’auteur ne jette rien », j’ai cherché un concept visuel pour illustrer le dilemme entre infliger une cure d’amaigrissement à un texte ou, au contraire, l’étoffer. L’idée m’est rapidement venue de mettre en scène un auteur face à un miroir reflétant deux versions de lui-même : l’une ayant drastiquement…
-

L’auteur ne jette rien.
Lire la suite : L’auteur ne jette rien.J’ai prévu toute une série d’articles pour mon blog, une bonne soixantaine pour l’instant. Celui-ci ne figurait pas dans mes priorités. Pourtant, en lisant un billet sur www.atelierdesauteurs.com, j’ai trouvé une réponse à l’une de mes préoccupations actuelles d’écrivain encore en quête de repères. Le billet évoque une méthode de relecture empruntée à Stephen King.…
-

Les droits d’auteurs
Lire la suite : Les droits d’auteursLe sujet des droits d’auteur s’est invité d’emblée dans mon travail d’écriture, tel un fil discret mais essentiel. Il s’est révélé incontournable lorsque j’ai abordé les téléphones et les marques omniprésentes dans la vie de mes personnages. Dès mes premières pages, j’avais cité des marques familières au grand public. Très vite, cette question a pris…



