Coulisses (Making of)

Laurent Chani, écrivain en costume sombre, surgit de derrière un rideau de théâtre, tenant un livre ouvert et une pipe fumante | Laurent Chani, writer in a dark suit, emerges from behind a theater curtain holding an open book and a smoking pipe

L’auteur vous convie à glisser dans les coulisses de son imaginaire, un véritable « making of » où s’entrelacent confidences et révélations. Il y dévoile les sources d’inspiration qui nourrissent son écriture, des références assumées aux intuitions plus personnelles. Les choix narratifs s’y révèlent avec clarté, montrant comment une idée brute se transforme en intrigue structurée. On y découvre aussi les secrets de conception, ces détails souvent invisibles qui confèrent cohérence et profondeur au récit. Ainsi, le lecteur est invité à partager l’intimité de la création littéraire.

  • L’IA et ses incohérences de mise en scène

    L’IA et ses incohérences de mise en scène

    DDans mon article précédent, intitulé « L’auteur ne jette rien », j’ai cherché un concept visuel pour illustrer le dilemme entre infliger une cure d’amaigrissement à un texte ou, au contraire, l’étoffer. L’idée m’est rapidement venue de mettre en scène un auteur face à un miroir reflétant deux versions de lui-même : l’une ayant drastiquement…

    Lire la suite : L’IA et ses incohérences de mise en scène
  • L’auteur ne jette rien.

    L’auteur ne jette rien.

    J’ai prévu toute une série d’articles pour mon blog, une bonne soixantaine pour l’instant. Celui-ci ne figurait pas dans mes priorités. Pourtant, en lisant un billet sur www.atelierdesauteurs.com, j’ai trouvé une réponse à l’une de mes préoccupations actuelles d’écrivain encore en quête de repères. Le billet évoque une méthode de relecture empruntée à Stephen King.…

    Lire la suite : L’auteur ne jette rien.
  • Les droits d’auteurs

    Les droits d’auteurs

    Le sujet des droits d’auteur s’est invité d’emblée dans mon travail d’écriture, tel un fil discret mais essentiel. Il s’est révélé incontournable lorsque j’ai abordé les téléphones et les marques omniprésentes dans la vie de mes personnages. Dès mes premières pages, j’avais cité des marques familières au grand public. Très vite, cette question a pris…

    Lire la suite : Les droits d’auteurs
  • Franglais versus Français

    Franglais versus Français

    Bien maîtriser sa langue d’écriture paraît une évidence pour un écrivain. Mais est-ce aussi simple qu’il n’y paraît ? Les écrits d’un auteur se doivent d’être exempts de fautes d’orthographe, de grammaire et de style. Autrefois, on s’appuyait sur des dictionnaires des synonymes ; aujourd’hui, Internet et l’IA rendent de précieux services. Lorsque je mentionne…

    Lire la suite : Franglais versus Français