Accueil

Je vous invite, à travers ce blog, à découvrir mon cheminement d’auteur en herbe dans les domaines de la science-fiction et de l’anticipation dystopique. J’y partagerai l’avancée de mes écrits, les thèmes que j’explore, les concepts à la fois technologiques et philosophiques qui les traversent, ainsi que ma vision du monde et mes impressions personnelles. Sans détour, je vous offrirai un regard sincère sur le monde tel que je l’observe aujourd’hui et tel que je l’imagine.
-
Rendre à César ce qui est à César
Lire la suite : Rendre à César ce qui est à CésarEntretien avec Robert, le psycho-miroir Robert : Je suis bien placé pour t’observer. Et j’ai remarqué que tu as pour habitude de citer tes sources. Laurent : Effectivement, c’est une habitude que j’ai depuis toujours, je crois. Robert : Je dirais même que c’est pathologique, dans ton cas. Laurent : C’est possible. J’ai toujours pensé qu’il était important de…
-
L’IA et ses incohérences de mise en scène
Lire la suite : L’IA et ses incohérences de mise en scèneDDans mon article précédent, intitulé « L’auteur ne jette rien », j’ai cherché un concept visuel pour illustrer le dilemme entre infliger une cure d’amaigrissement à un texte ou, au contraire, l’étoffer. L’idée m’est rapidement venue de mettre en scène un auteur face à un miroir reflétant deux versions de lui-même : l’une ayant drastiquement…
-
L’auteur ne jette rien.
Lire la suite : L’auteur ne jette rien.J’ai prévu toute une série d’articles pour mon blog, une bonne soixantaine pour l’instant. Celui-ci ne figurait pas dans mes priorités. Pourtant, en lisant un billet sur www.atelierdesauteurs.com, j’ai trouvé une réponse à l’une de mes préoccupations actuelles d’écrivain encore en quête de repères. Le billet évoque une méthode de relecture empruntée à Stephen King.…
-
Les droits d’auteurs
Lire la suite : Les droits d’auteursLe sujet des droits d’auteur s’est invité d’emblée dans mon travail d’écriture, tel un fil discret mais essentiel. Il s’est révélé incontournable lorsque j’ai abordé les téléphones et les marques omniprésentes dans la vie de mes personnages. Dès mes premières pages, j’avais cité des marques familières au grand public. Très vite, cette question a pris…



