l'auteur s'imagine en train d'écrire sur la lune en scaphendre sous un levé de Terre qu'on voit au dessus du ville sous une bulle transparente.

Je me suis imbibé de lecture de science-fiction durant ma jeunesse, presque exclusivement ce genre littéraire. Je suis tombé par hasard sur une collection de romans enfermée dans une armoire de mon père. Cette immersion a nourri ma soif d’aventure et d’imaginaire. Je dévorais également quantité de bandes dessinées de science-fiction. Les années 1970 et 1980 foisonnaient de talents graphiques exceptionnels. En y repensant, je réalise aujourd’hui que j’avais une prédilection pour les dessinateurs dont le style flirtait avec l’hyperréalisme. Cela explique sans doute pourquoi je cherche à être aussi précis dans mes écrits. J’évoquerai ce sujet plus en détail dans un autre billet.

S’agissant des auteurs de science-fiction qui m’ont le plus marqué, il m’est difficile d’en dresser une hiérarchie tant ils ont été nombreux et influents. Parmi les plus connus, certains ont vu leurs œuvres adaptées au cinéma ou déclinées en séries.

Je pense notamment à Frank Herbert et à son univers mythique Dune. Le premier projet d’adaptation fut initié par Alejandro Jodorowsky mais resta avorté ; il faudra attendre 1984 pour que David Lynch livre sa vision, représentative du savoir-faire de l’époque malgré des critiques partagées. Plus récemment, Denis Villeneuve a revisité cette fresque avec brio en profitant des technologies modernes tout en conservant une qualité de réalisation remarquable. À la télévision, on peut citer la mini-série des années 2000 ainsi qu’une production plus récente explorant la genèse de l’univers de Herbert.

Je pourrais également évoquer Isaac Asimov, dont les concepts autour des robots et des célèbres Trois Lois de la robotique, tout comme la saga Fondation, ont profondément marqué le genre. Arthur C. Clarke figure aussi parmi mes influences majeures, avec son Rendez-vous avec Rama et surtout 2001 : l’Odyssée de l’espace, coécrit avec Stanley Kubrick et porté magistralement à l’écran en 1968.

Et il y en a tant d’autres… Van Vogt et son cycle du Monde des À, Robert A. Heinlein et bien d’autres encore, qui ont tous jalonné mon parcours de lecteur passionné. Parmi ces romans, certains m’ont marqué au point que je les ai relus des années plus tard, comme Dune, Fondation ou encore Les Robots d’Asimov.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *